Le tourisme apparait comme un phénomène social, culturel et économique. Il est effectué pour une période bien déterminée et ne va au-delà d’une année. Réalisé à des fins de loisirs, pour des raisons professionnelles et autres motifs à l’exercice d’une activité rémunérée, dans le lieu voulu et visité. Il comprend le déplacement des individus vers des pays ou des lieux autres que ceux qu’ils ont l’habitude de fréquenter. On les appelle communément des visiteurs, touristes, non-résidents, etc.
Le tourisme
C’est arrivé la plupart du temps et récemment, dans des lieux qui étaient déjà très culturels bien avant son arrivée : église, centres-villes historiques, monuments ou cinéma, etc. Alors son apport, comment donc la culture en a-t-il profité ? Ici en réalité si le tourisme est en vogue, faisant de belles choses des anti-touristes, ne négligeons pas les sites avec beaucoup de touristes représentant à peine quelque dix pour cent des endroits touristiques du monde. Aussi n’oublions pas non plus que la plupart des villes, pays ou régions qui n’ont aucun visiteur, rêvent pourtant d’accueillir ces visiteurs pour ajouter un complément d’activité à leur population afin de garder leurs jeunes et préserver leurs cultures.
Un miroir dans un pays ou la destination choisie
Comme pour les autres actions qui composent une destination, cette activité assure la promotion de la culture et de ses activités, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, un avantage énorme pour la culture du pays concerné.
Le tourisme ce qui le touche de près ou de loin
À ce niveau, vous devez savoir que la somme payée pour avoir les biens et les services de consommation s’ajoute aussi aux dépenses touristiques. Elle concerne aussi les biens de valeur, en vue de leur usage propre ou pour les offrir à autrui, pour et lors des voyages touristiques. La destination principale d’un voyage occupe une place importante dans la décision de voyager pour se faire plaisir.