Sommaire
Plusieurs moyens vous permettent de voyager de nos jours. Il en a qui sont très rapides : l’avion, moyennement rapide : le train et moins rapide : les bus, pour ne citer que ceux-là. Mais lesquels de ces moyens vous permettent de mieux voyager et profiter à l’optimum de votre voyage ? Cet article vous donnera une solution en relevant les avantages et les inconvénients issus de chacun des moyens de voyages ci-dessus énumérés.
Le transport aérien : avantages et inconvénients
Les accidents d’avion sont fortement médiatisés comme si les autres moyens de transport n’en produisent pas. Cela induit la méfiance pour préférer le vol pour voyager. Pourtant, le voyage en avion est le plus sûr. La preuve est que le transport aérien est de plus en plus sollicité ces derniers moments. Il a l’avantage d’être moins onéreux, car, il est possible de trouver des vols aller-retour à des prix défiant toute concurrence. Pour en savoir plus sur les idées de voyage, lisez cette page. L’avion est très rapide. Elle évolue en moyenne à 850 Km/h. A l’avion vous faites un gain substantiel de temps. Contrairement aux autres moyens de transport en commun, les retards de vols sont rares. Cependant, le voyage à avion n’est pas sans inconvénient.
L’avion est le premier pollueur au monde. Hormis la classe prémium au coût extrêmement cher, il n’y a pas un confort dans l’avion pour les places ordinaires. Les sièges sont rétrécis et certains mouvements sont quasiment impossibles. Il faut aussi remarquer qu’en cas d’accident d’avion (circonstance très rare), le nombre de survécu est très insignifiant.
Les avantages et les inconvénients du transport à train
Le train est le deuxième moyen de transport rapide derrière l’avion (300 km/h). Avec le train vous pouvez traverser tout un continent et au-delà. Comparativement à la voiture, le voyage en train est 29 fois plus sûr.
La proximité des gars ferroviaires des villes, la liberté de transporter plus de bagages avec soi sans avoir à payer un supplément comme c’est le cas de l’avion, ceux sont tant d’avantages que procure un voyage en train. Certes, le transport ferroviaire a des inconvénients.
En effet, on relève des retards très fréquents et de nombreuses perturbations sur les lignes. Selon l’axe emprunté, la durée de voyage peut être plus relativement longue. À ce jour, vous pouvez vous retrouver avec un même voyage en train et en voiture, où le voyage en train est beaucoup plus cher ; il est donc important de bien comparer.
Le voyage en bus : avantages et inconvénients
Le voyage en bus se trouve être le moins rapide, il est pourtant le moyen le plus conseillé, car les statistiques ont montré que c’est le moyen le plus sécurisé en matière voyage. Dans le bus, il y a du confort et de l’espace. Le billet n’est pas si couteux. Le voyage en bus diminue la fatigue et le stress.
Cependant, vous devez supporter les étrangers. Il s’agit bien d’un transport en commun et vous avez l’obligation de partager le véhicule avec d’autres. Cela peut paraitre agréable ou désagréable selon le type de passagers à bord. Aussi devez-vous vous soumettre aux horaires du bus et aux aléas du trafic routier.
Voilà un comparatif des moyens de voyage désormais à votre actif. Vous pourrez choisir votre moyen de transport en toute quiétude en tenant compte de ces différentes informations.